Si on vous dit VFX, ça vous dit quelque chose ? et Visual Effects, un peu plus ?

Ce sont tout simplement (facile à dire) les effets spéciaux… Concrètement, ce sont toutes les techniques utilisées pour retravailler, créer et manipuler les images filmées et leur transposer dans une autre dimension.

Ces effets visuels virtuellement mais de manière réaliste des environnements qu'il serait dangereux, coûteux, peu pratique ou impossible de tourner en prise de vues réelle. Ils apportent du mouvement, simulent des objets, des personnages ou des situations, modifient les apparences, couleurs ou textures, et sont réalisés en combinant des techniques lors des trois étapes clés d’un tournage : en pré-production, durant le tournage et évidemment en post-production.

En mixant des compétences techniques en Maquillage, Costumes, Maquettes, Image 3D, Rotoscoping, Bruitage, Compositing, etc., les effets spéciaux s’appliquent ensuite à une multitude de supports : courts et longs métrages, séries TV et films publicitaires, films d’animation 3D et jeux vidéo, spots destinés aux réseaux sociaux ou aux sites Internet…

Le VFX expliqué aux novices :

L’incrustation 3D

Comme son nom l’indique, ce procédé permet d’intégrer une image 3D à une vidéo. Réalisée en post-production lors du montage, cette technique est utilisée pour intégrer des décors, ou obtenir des effets visuels spécifiques. Et elle peut aussi être réalisée en direct.

Le rotoscoping

consiste à détourer un personnage animé, image par image. Poru un film d’animation, on utilise fréquemment cette technique qui donne du réalisme dynamique aux mouvements des personnages et objets… Un procédé que vous avez déjà vu au cinéma, Un certain Walt Disney en était assez friand…

Le fond vert ! 

Rien à voir avec le géant du même nom, mais tout aussi incontournable…. Tout d’abord, on vous avoue que parfois, il est bleu, mais passons… Il permet d’intégrer numériquement un fond choisi par le réalisateur lors de l’incrustation, laissant lors libre cours à votre imagination, à celle des scénaristes, ou à celle de nos créatifs (qui ne demandent que ça !)