Challenge
Le Cirad nous a confié des objectifs multiples : Renforcer la notoriété du CIRAD auprès du grand public, véhiculer le positionnement et les messages clés de sa nouvelle stratégie de communication, faire des salariés des ambassadeurs du CIRAD, donner envie d’en savoir plus, d’aller plus loin dans la découverte du CIRAD.
- Client
- CIRAD
- Projet
- Film Corporate
Solution : une vidéo institutionnelle qui met en valeur les équipes et l'implantation internationale du CIRAD
Le choix de la vidéo est apparu commune une vraie une opportunité stratégique pour le CIRAD qui, à date, n’avait jamais réalisé de film à dimension institutionnelle.
La vidéo, un support de communication incontournable pour :
- Développer la notoriété auprès d’une cible élargie
- Nourrir et alimenter l’image du groupe
- Assurer une diffusion simple et efficace de son identité lors d’événements, salons professionnels, réseaux sociaux et sphères d’influence
Contraintes de réalisation
Dans un soucis d'optimisation des moyens, nous avons décidé de capitaliser sur les ressources visuelles déjà disponibles, images et rushs existants. Par ailleurs, les différentes régions du globe sont présentées équitablement, dans un soucis d'inclusivité, et de respect de la diversité culturelle. Les éléments de la charte identitaire, l'identité de la "marque" CIRAD, sont intégrés de manière cohérente et harmonieuse.
Résultat : Du dess(e)in à l’action !
Pour répondre aux objectifs tout en illustrant l’ADN du CIRAD, nous avons choisi le concept du dessin pour porter le récit et sa forme visuelle. Du dessin à la réalité, du dessein à l’action. Faire sentir au spectateur que la philosophie du Cirad se matérialise concrètement, chaque jour, aux quatre coins du monde, et donc passer d’un coup de crayon à la réalité, d’un dessin ou d’une aquarelle à des images réelles, de la « fiction » à la réalité.
Ce traité à la fois différentiant et fidèle à l’ADN du CIRAD, permet de chapitrer le film pour délivrer un contenu et des messages exhaustifs.
Le film qui a reçu un très bon accueil interne a su fédérer les « Ciradiens » et fait partie de la sélection officielle des films qui seront diffusés et primés à la douzième édition du festival international du film responsable : le Deauville Green Awards.